Préparez votre rendez-vous en banque ou chez le courtier, bien évidemment, quand on en est là, c’est que déjà pas de mal de chemin a été parcouru : on a fait le point sur sa situation financière, fait un rapide petit calcul de sa capacité d’emprunt et de son taux d’endettement, voire même on a trouvé la perle rare qui va combler toutes nos attentes. Un rendez-vous en banque ou un courtier ne doit pas être pris à la légère car sinon vous ne serez pas pris au sérieux. En préalable, sachez qu’il faudra y accorder au minimum une bonne heure et demi. Alors oubliez les rendez-vous de 8 à 9 parce que peu de disponibilités sont possibles, et soyez sûrs que vous serez en retard au boulot ou au rendez-vous suivant ! Il va falloir accepter de prendre du temps pour présenter votre dossier afin d’être bien compris et de bien comprendre ce que chacun a à dire. Outre les documents nécessaires à l’établissement de votre demande de prêt (voir l’article consacré Les documents du dossier de prêt), des questions vont être posées par le courtier ou le banquier sur le fonctionnement de vos comptes : chaque virement, chaque somme reçue ou dépensée apparaissant sur vos relevés va faire l’objet d’une question suivant le libellé. Bien entendu, les classiques TIP EDF, Compagnie Générale des Eaux etc, pas de problèmes, mais tout ce qui s’appelle Cofin…, Finar…, Sofin…, soyez sûr que vous y passerez. De même que des virements vers d’autres comptes feront l’objet de la question « Et ça, qu’est-ce que c’est, à qui va l’argent, c’est tous les mois, qu’est-ce que ça paye ? » Certaines fois il vaut mieux faire des chèques !!!
Tout ce qui va permettre d’évaluer la somme totale de vos dépenses mensuelles va être passé au peigne fin. Répondez honnêtement, après tout on a rien à cacher.
N’oubliez pas non plus d’apporter les relevés de tous vos comptes : épargne, comptes joints et individuels même si ils ne fonctionnent plus ou presque plus. Une vérification va être faite auprès de la Banque de France.
C’est aussi lors de ce rendez-vous que sera abordée la question de l’assurance du prêt. Il ne faut pas négliger cet aspect qui peut vous coûter cher si vous n’y faites pas attention. Demandez bien au courtier ou au banquier lors de sa simulation de vous présenter le calcul de la mensualité assurance du prêt comprise. Même si vous n’êtes pas obligés de prendre l’assurance de la banque qui vous fera le prêt, bien souvent, c’est un point de négociation qui entre en compte dans l’offre globale.
Avant le rendez-vous il est utile aussi de se mettre d’accord entre co-emprunteur si un seul est présent lors du rendez-vous sur ce qu’il faut poser comme question et ce que vous êtes prêt à négocier ou pas : la durée du prêt, le remboursement des éventuels prêts à la consommation en cours (pas toujours obligatoire), le taux idéal recherché, le montant de l’apport si apport il y a, le changement de domiciliation bancaire pour tout ou partie des comptes de la famille, juste la domiciliation des revenus, les comptes épargnes des enfants, les cartes bancaires (c’est peut-être le moment de demander la Visa Premier ou la gratuité !). Réfléchir aussi en amont à l’offre d’assurance du prêt, car si il ne s’agit pas de la résidence principale, une assurance à 100 % sur les 2 têtes (dans le cas d’un couple co-emprunteur) n’est pas nécessaire et l’emprunteur est libre aujourd’hui de choisir son assurance de prêt ailleurs tant qu’il apporte bien la preuve qu’il a souscrit un contrat auprès d’une autre compagnie.
Si vous souhaitez gagner du temps et que vous avez la possibilité de faire des copies au bureau, munissez-vous des pièces originales (elles vous seront obligatoirement demandées de toute façon lors du rendez-vous) et de leur photocopie cela fait toujours gagner un peu de temps.
Si votre dossier traîne un peu dans le temps, pensez aussi à réactualiser tous les mois les documents et à les communiquer à votre courtier ou au banquier : relevé de compte (les 3 derniers), bulletin de salaire, quittance de loyer (si vous êtes locataire), facture EDF ou justificatif de domicile etc.
Toute la préparation avant rendez-vous fera gagner du temps dans l’étude de votre dossier et la réponse qui y sera apportée. Ne négligez pas non plus après le rendez-vous de fournir rapidement les réponses restées en suspend lors du rendez-vous et les documents éventuellement manquant ou plus à jour. Enfin, 24 à 48 h après le rendez-vous, rappelez-vous au bon souvenir de votre interlocuteur si il ne l’a pas déjà fait pour être sûr d’avoir votre réponse dans les délais impartis ou que vous n’attendiez pas pour rien si vos conditions ne sont pas remplies.
Et pour les lecteurs qui sont déjà passés par cette étape (avec succès ou non) dites-nous dans les commentaires ci-dessous comment ça s’est passé !
A bientôt
Prêt à vous créer un revenu supplémentaire ? Cliquez ici
Bonsoir Sébastien,
Il est vrai que présenter un dossier bien ficelé au banquier facilitera la relation de confiance entre les deux parties et surtout la crédibilité du demandeur.
Contracter un crédit immobilier ne ce prend pas à la légère, cela doit être l’aboutissement d’un projet muri bien à l’avance.
Merci pour cet article
Personnellement je suis passé par un courtier et je penses que lorsque l’on est débutant c’est très bien de le faire, car lui il sait parler aux banques !!!
Hey Sebastien,
Tout rendez-vous se prépare et s’organise pour réussir son objectif de décrocher le meilleur crédit aux meilleurs taux avec le banquier ou le courtier !
J’ai appris des choses très intéressantes dans cet article.
Je te remercie de tes conseils et du partage d’expérience
Bonjour Sébastien,
Merci pour cet article. Je savais qu’il fallait passer par un courtier pour augmenter nos chances d’obtenir un prêt, cependant j’ignorais ce que je devais lui montrer précisément et ce qu’il allait me demander, c’est maintenant plus claire pour moi donc merci à toi !
Tancrède
Bonjour Sébastien.
J’ai déjà fait un premier achat, et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’avais pas préparé ma visite chez le banquier. Pour mes prochains achats c’est clair que je preparerai mieux, et tes conseils m’y aideront.
Vincent
Bonjour,
Je ne suis allée chez le banquier que pour un emprunt étudiant que j’ai déjà soldé. Mais j’ai dans l’ambition d’acheter un appartement pour la location cette année. Tes renseignements me seront précieux. Merci
salut,
les banques ne prennent pas de risques j’ ai toujours le sentiment de jugement dernier quand je vois mon banquier pour faire le point il épluche les sortie et me glisse d’un ton ironique on profite de la vie monsieur ^^ mais bon on a rien sans mal a nous de mettre toutes les chances de notre coté ps: bien vue le coup des photocopies
Je ne savais pas que ça allait jusqu’au point où il demandait exactement à quoi correspond tel virement ou tel crédit sur le compte en banque ! Pas le droit à trop d’écarts ! 😉
Moi qui était tout jeune (21ans) et qui ne comprenait pas encore les démarches et documents nécessaire à une demande de prêt bancaire. Me voila éclairci sur ce point ! Merci
Bonsoir
Super contenu, je comprend mieux pourquoi mon banquier ma toujours dit non,
je n’était pas préparer et je ne présentait pas de preuve de sérieux.
A l’aide de tes conseils, la prochaine fois, je monterais un dossier bien ficelé, merci
Bonsoir,
Il est très clair que le banquier ne vous regarde pas de la même façon lorsque votre dossier est préparé, étudier, bouclé que lorsque vous arrivez les mains dans les poches sans avoir rien préparé.
Merci de ce rappel
Salut Sébastien, merci pour ces infos. Je me demandais si la banque ne pouvait pas nous forcer la main pour prendre l’assurance du prêt chez elle…
Bonjour Alexia,
Effectivement je prépare bien mon rdv avec le banquier. Je photocopie moi même toutes les pièces du dossier. C’est autant de temps gagné et de plus à consacrer à défendre mon dossier. Je réunis ainsi la veille toutes les pièces que j’ai à ma disposition .J’explique mes revenus. Je démontre que je connais toutes mes sorties et mes rentrés d’argent par coeur. 6 mois avant de réaliser une opération, je m’efforce d’épargner chaque mois, une somme supérieur ou égale au mensualité que j’ai évalué sur les simulateurs de prêt. Ainsi, je démontre que que je sais épargner et que je pourrais rembourser facilement le prêt…
L’idée c’est de mettre en confiance le banquier ou le courtier. Qu’ils se disent, ce dossier sera facile donc très rentable.