Les annonces immobilières (partie 1)

Les annonces immobilières pret-immobilierfacile

Lorsque l’on veut investir dans l’immobilier, pas le choix, il faut en passer par là : les annonces immobilières. Que ce soit sur Le BonCoin, sur des sites spécialisés comme Logicimmo.com , Seloger.com ou encore dans les agences, il faut aller au-delà des photos et des mots. Et bien entendu, lorsque l’on a repéré une annonce intéressante, il y a quelques questions importantes à ne surtout pas oublier de poser. Je vous en propose quelques unes ci-dessous qui sont un complément pour le montage de votre projet et vous guideront pour toute la suite (recherche de financement, montage du dossier, contacts à prendre etc.)

1. Quelle est l’adresse du bien ?

Cette question est primordiale dans les grandes villes où le PLU et les zones à risques sont découpées au millimètre. Si des travaux sont à prévoir, la consultation de ces 2 documents en mairie va être cruciale car elle peut conditionner tout un projet : une ouverture de fenêtre ou un Vélux qu’on ne peut pas poser et c’est la création d’une pièce lumineuse qui est remise en question. Elle est aussi importante dans la détermination du prix au mètre carré du bien : d’un côté d’une rue à l’autre, le prix peut être bien différent si vous êtes en centre ville ou à proximité d’un lieu touristique ou à caractère historique.

2. Quel est l’état du bien du point de vue murs, plafonds, sanitaires et sols ?

Cela n’empêchera pas une visite pour confirmer, mais déjà on pourra se faire une idée du budget à consacrer si il y a juste une mise au goût du jour et un peu de déco à faire ou carrément de la rénovation complète voire lourde.

3. Y a-t-il une dépendance (cave, garage, parking, appentis, placard sur pallier, grenier) ?

Avouez-le, se serait une bonne surprise, puisque ce sont des mètres carrés supplémentaires à exploiter voire à louer en plus (cas du parking ou du garage).

4. Quel est l’état du bâtiment au niveau façade, vitrage, parties communes, toit ?

Ceci à encore un impact direct sur le dossier, les charges peuvent augmenter d’un coup si de gros travaux sont prévisibles car l’entretien a été négligé ou reporté ou tout simplement grever le budget dans le cas d’un bien indépendant si des travaux d’isolation sont nécessaires. De plus dans le cas d’un projet de location saisonnière, vos locataires apprécieront aussi l’extérieur de votre bien et si l’accès est un vrai coupe gorge, vous aurez beau avoir l’appartement le plus beau et confortable du monde, les clients, s’ils restent, ne reviendront pas.

Allez, je m’arrête là pour aujourd’hui, la suite pour bientôt !!

 

3 Responses

  1. Jérôme 25 mars 2014 / 20:57

    En effet, l’adresse est importante. J’ai abandonné l’achat d’une petit immeuble car je ne pouvais pas mettre de velux pour la création d’appartements entièrement sous la toiture. Le secteur était protégé par les bâtiments de France.

    • Sebastien ROUSSEAU 25 mars 2014 / 22:24

      Et c’est vraiment pas facile d’abandonner un achat lorsqu’on est super motivé. Il faut savoir garder la tête froide comme tu l’as fait. Bravo

Laisser un commentaire