Travaux de rénovation : Bad news, good news ?

Travaux de rénovation pret-immobilierfacile.comAlors là, c’est le pompon ! Lundi midi, nous arrivons sur le chantier avec l’entrepreneur pour qu’il nous explique un peu ce qu’il veut et surtout comment on va tout casser sans « tout casser » ! Je m’explique, le but c’est qu’il récupère un plateau vide pour commencer la rénovation mais pas de lui ajouter du travail parce qu’on est passé à travers un mur avec la massette ! Donc nous voilà tous les 3 dans le studio, et là, première question : « Comment fait-on pour mettre en vidange le chauffe-eau avant de le démonter ? » (pour ceux qui n’ont pas vu notre portrait dans l’A Propos, oui je suis blonde !). Il faut couper l’eau ! D’accord, pas de problème, ce week-end en démontant les étagères sous le compteur électrique, j’ai découvert un magnifique compteur d’eau tout neuf, tout beau. On tourne donc la vanne d’arrêt, on retourne au chauffe-eau, mais bizarre on entend que ça se rempli au fur et à mesure que l’on vide ! Ok, petit tour d’horizon,  je lève la tête et je fais remarquer qu’il y a une vanne sous le plafond en plein milieu de l’appartement au-dessus de la mezzanine ! On monte, on tourne, c’est bon ça coule plus, cette fois-ci c’est coupé ! Mais on reste interloqué sur l’existence de cette vanne à cet endroit (voir photo). Par acquis de conscience, mon mari monte à l’étage du dessus, toque à la porte de l’appart qui se trouve au-dessus du nôtre et là, surprise : le Monsieur il a plus d’eau !!! Eh oui, notre appartement en fait sert de branchement aux deux ! Pas d’indépendance !

Du coup, l’entrepreneur nous dit qu’il n’y a pas de solution, il faut faire une dérivation le temps du chantier ! Mais à l’instant, nouvelle « tuile » : on ne peut pas isoler l’alimentation des appartements de l’immeuble, y a pas de coupure générale ! L’entrepreneur va devoir louer une machine qui va geler le tuyau pour faire un bouchon le temps qu’il installe une vanne et isole notre appartement du reste ! Du coup, placard obligatoire dans la salle de bain sous l’escalier pour faire passer une gaine technique. On s’en remettra mais je crois que ce n’est pas fini !

En effet, j’ai appelé hier EDF pour ouvrir le contrat à notre nom. Normalement j’aurai du le faire dès lundi, mais bon, on a gagné un peu de temps et surtout j’ai oublié de le faire. Bref, la dame essaye de repérer le compteur et par rapport au relevé que je lui donne elle en trouve un, mais Bad News, le courant vient d’être coupé car ils ont relevé une consommation alors qu’il n’y a plus de contrat ! Et comment on fait notre chantier dans le noir ce week-end nous ??? Désolé, le technicien ne peut pas venir avant mardi ! Cool ! A 10 h ce matin, l’entrepreneur venait pour faire la fameuse dérivation d’alimentation en eau pour notre voisin et nous mettre deux prises provisoires de chantier à la place du compteur antique du studio. Et là Good news ! On a du courant ! Mais alors, ils ont coupé le courant à qui EDF ???? Bref, inutile de dire que l’on n’est pas au bout de nos surprises et que le rendez-vous de mardi avec le technicien EDF promet d’être amusant ! On va aussi certainement se fendre d’un coup de fil à l’ancien proprio pour le remercier des informations qu’il nous a donné !!!

Allez, on garde le moral et haut les cœurs, samedi nouvelle journée de travaux !!!

 

4 Responses

  1. jeuneinvest 2 avril 2014 / 17:39

    C’est le charme de la rénovation! Il y a toujours des imprévus. Bon courage! Tu verras qu’à la fin se ne sera que des mauvais souvenir et des bons à raconter!

    Aurélien
    http://jeuneinvestisseur.fr

  2. InvestMan 2 avril 2014 / 11:09

    Lors de l’achat, normalement c’est un élément qui est précisé comme quoi l’alimentation d’eau du voisin passe par chez vous… Mais bon, certaines personnes n’ont pas du faire correctement leur travail.

    Pour ce qui est de l’électricité, on se rend compte qu’il faut directement faire un abonnement, quitte à le payer inutilement plusieurs jours/semaines. Le jour où on en a besoin, on est bien content que ça soit là !

    • Alexia ROUSSEAU 2 avril 2014 / 12:16

      Bonjour,
      La visite a été faite directement avec la propriétaire et 3 autres personnes… Du coup c’est vrai que dans 18 m², on a malheureusement pas tout regarder et on ne s’y fera plus reprendre ! Pour le courant finalement on est presque gagnant car EDF n’a pas coupé (chez nous en tout cas) et que l’on a pu travailler le week-end dernier sans problème.

      C’est en faisant des erreurs que l’on apprend.

  3. Cecile 2 avril 2014 / 07:11

    Je compatis… il nous est arrivé une expérience un peu similaire avec l’appartement dans lequel nous avons fait des travaux.
    Un tuyau traversait notre salle de bain et alimentait directement le voisin (locataire) et il fallait le couper pour refaire notre salle de bain: en fait c’était une conduite de gaz pour sa gazinière… on a présenté notre plombier au propriétaire de son appart et il lui a fait faire les travaux pour déplacer la conduite à ses frais et la faire passer par l’extérieur de l’immeuble… ce qui a retardé le chantier de 3 semaines.
    On a aussi coupé l’eau à ce même voisin en fermant une vanne dans la cave de l’immeuble qu’on pensait alimenter que notre appart car la vanne présente dans notre appart était HS (depuis il ne nous parle plus… non je plaisante:)
    Résultat à 22h, on a reçu l’appel de ce voisin qui n’avait plus d’eau. Comme on habite à 30 minutes de l’appart il a accepté que l’on ne vienne que le lendemain matin tôt pour remettre l’eau… il a été cool.
    Ce sont les joies des travaux:)

Laisser un commentaire